D’où Vient la Signification des Anneaux de Serpent ?

Je peux dire avec une certitude presque totale que la plupart des femmes ne veulent pas qu’un serpent vive à moins de dix pieds d’elles. Je le sais parce que je fais partie de ces femmes. Quand j’avais 12 ans, je me suis retrouvé nez à nez avec un serpent. Mon pied ; le visage d’une créature visqueuse. Ce n’était qu’un tuyau d’arrosage, mais il sifflait quand même à courte distance. Cependant, lorsqu’il s’agit de porter et de collectionner des bagues et autres bijoux en forme de serpent, je suis ravi d’en avoir un qui s’enroule autour de mon doigt, serpente autour de mon poignet ou glisse le long de mon cou.

Les Serpents dans la Mythologie et la Culture

Les serpents sont l’un des symboles mythologiques historiques et culturels les plus anciens et figurent en bonne place dans les bijoux, en particulier les bagues. Ces créatures intrigantes et ces œuvres alléchantes inspirées du serpent au fil des siècles, depuis la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Eden, ont représenté de nombreuses significations dans différents pays et civilisations. Dans les temps anciens, les serpents représentaient la dualité du bien et du mal, selon la culture et l’époque. Parce que les serpents perdent leur peau, ils sont considérés comme des symboles de mort, de renaissance, de transformation, d’immortalité, de guérison et de fertilité.

De nos jours, le serpent n’est plus souvent considéré comme un mauvais symbole, notamment par les amateurs de bagues et de bijoux. Nous avons tendance à le considérer comme l’un des symboles les plus omniprésents et à le voir à travers les yeux de la noblesse et des personnages légendaires qui les portaient, ainsi que des célèbres joailliers qui les ont popularisés.

L’Histoire du Serpent

Mais avant d’en arriver là, regardons les débuts de l’histoire de l’homme. Dans le livre de la Genèse de l’Ancien Testament, un serpent se glisse dans le jardin d’Éden, le paradis terrestre que Dieu a créé pour Adam et Ève. Le serpent pousse Ève à manger la pomme, fruit défendu de l’arbre de la connaissance. Lorsque Dieu apprit la transgression d’Adam et Ève, il les expulsa tous deux de l’Éden.

N’oublions pas non plus Méduse, qui dans la mythologie grecque avait des serpents vivants au lieu de cheveux ; elle faisait partie des Gorgones qui regardaient les gens et les transformaient en pierre, leurs corps couverts d’écailles. Mais passons aux serpents qui ont une signification plus positive…

Pour les pharaons égyptiens, les serpents représentaient la royauté et la divinité et ils les portaient comme pendentifs sacrés autour du cou. Les Romains avaient diverses interprétations, allant de l’amour éternel au symbole de sagesse. Les Grecs considéraient les serpents comme des symboles sacrés de sagesse, de déesse de la lune et de fertilité. Ils ont regardé Esculape, le dieu de la médecine, qui avait un serpent enroulé autour de son bâton – un dessin qui reste un symbole de la profession médicale et qui a été traduit en bijoux.

Bagues Serpent

Mais c’est en 1839 que tradition et légende permettent au serpent de devenir l’un des motifs les plus caractéristiques de la joaillerie. La reine Victoria s’est fiancée au prince Albert et a reçu une bague en forme de serpent entrelacé avec une émeraude, sa pierre de naissance, au centre de la tête. Cette bague a été inspirée par les Romains qui croyaient qu’un serpent continu signifiait l’amour éternel. Ce type de bague, ainsi que d’autres styles de bagues serpent sentimentales, est redevenu populaire à l’époque géorgienne, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, et la signification de ce type de bague. La bague, bien qu’elle ne soit pas une bague de fiançailles typique, semblait parfaitement s’inscrire dans l’histoire d’amour de la jeune reine et de son prince.

Dire que la bague de la reine Victoria a lancé une tendance dans toute l’Angleterre puis dans toute l’Europe est un euphémisme. Les bagues serpent étaient extrêmement populaires et sont devenues l’un des styles de bagues les plus en vogue dans un large éventail d’incarnations. Une bague serpent entrelacée en continu, conçue à l’image de la reine, était très recherchée, en or 15 ou 18 carats et pouvait être ornée de diamants ou de pierres précieuses sur la tête et les yeux. Parfois, le corps du serpent prenait presque la forme d’un nœud infini, qui représentait aussi la constance de l’amour.

Gloria Karp de Glorious Antiques explique : « La fertilité, le pouvoir, l’équilibre, le renouveau, la guérison et l’infini ne sont que quelques-uns des symboles associés aux serpents dans le monde depuis l’Antiquité. Cependant, pour les Victoriens, les serpents symbolisaient l’amour sans fin, et les bijoux victoriens utilisaient cette forme dans les bijoux destinés à toutes les parties du corps. Comme un nœud d’amour, il n’a pas de fin. L’amour est infini. La patine dorée et beurrée des « bobines » d’alors, qui s’enroulaient plusieurs fois autour du doigt, est aussi raffinée aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque.

Dana Kiyomura de Keyamour explique : « Quand on pense à l’époque victorienne, on ne peut s’empêcher de penser aux bagues serpent et aux bijoux serpent de toutes sortes. Chaque fois que je trouve une bague ou un bijou unique et intéressant en excellent état, je l’achète car il se vend très rapidement.

«Les bagues et les bijoux en forme de serpent étaient omniprésents», explique Jacqueline Smelkinson de The Spare Room Antiques. «Quand on parle de styles de bagues populaires, il faut remonter un peu plus loin, à l’époque géorgienne.

L’ouroboros, un ancien symbole égyptien représentant un serpent se mangeant la queue, représenté sur la tombe du roi Tut au 14ème siècle avant JC, est associé à l’éternité et à la renaissance. Le symbole est devenu un symbole important pour les bagues en or et en pierres précieuses à partir de la période géorgienne et a connu une « renaissance » au début de la période victorienne. Malheureusement, ils furent très populaires après la mort du prince Albert et le deuil de la reine.

Laisser un commentaire